Osiériculture
Culture de l'osier, jeune pousse de saules souple obtenue par une coupe annuelle hivernale, principalement destiné à la vannerie.
L'osier est coupé tous les ans, en hiver, au ras du sol. Il est donc cultivé en souches, et tous les ans, des rejets prennent vie au printemps jusqu'à l'hiver suivant.
Il existe un nombre incalculable de variétés de saules, mais toutes ne sont pas utilisables en vannerie... On distingue 6 familles utilisées pour le tressage (Alba, Américana, Fragilis, Purpuréa, Triandra, Viminalis). Chacunes d'elles ont des spécificités particulières et seront donc utilisées à des fins différentes. Les Triandras, par exemple, sont très flexibles et seront plus facilement utilisés pour réaliser des anses ou les bordures des paniers.
L'osier peut être travaillé brut, c'est à dire avec son écorce, ou blanc, c'est à dire décortiqué.
L'osier brut :
Il est mis à sécher juste après la récolte et peut être ainsi stocké plusieurs années. Il sera ensuite mis à tremper dans un bac d'eau pendant 2 à 4 semaines avant de pouvoir retrouver une souplesse qui permettra de le travailler.
L'osier brut offre une belle palette de couleurs différentes qui varie selon la variété utilisée, mais également du terroirs et des conditions dans lesquelles il a été cultivé. Les couleurs s'étalent du vert au rouge en passant par le bleu, le jaune, le marron et l'orange.
L'osier blanc :
Après la récolte, l'osier destiné à être décortiqué est mis au routoir. C'est à dire qu'il est placé debout dans un bac avec quelques centimètres d'eau aux pieds afin d'attendre la montée de sève au début du printemps. En avril-mai, on sort les bottes d'osier des routoirs pour leur retirer l'écorce. L'osier est alors immédiatement mis à sécher au soleil. Le soir il est ramassé et stocké.
Avant de le travailler, il sera nécessaire de le faire tremper 2h dans un bac d'eau pour qu'il retrouve sa souplesse.
Lors de ma formation à l'École Nationale d'Osiériculture et de Vannerie, j'ai pu apprendre les bases de l'osiériculture, et même si aujourd'hui je n'ai pas de terrain pour pouvoir produire mes osiers, c'est un projet à plus ou moins long terme que je souhaiterais mettre en place.